Angélique ou l’art de transmettre.

Elvyna Blog - Angie ski en pleine session poudreuse

Qui es-tu, Angie Ski ?

Monitrice indépendante de ski et télémark à Aussois[1], Angie Ski nous raconte son parcours. C’est à la sortie du collège, en section ski études, et de plusieurs années de compétition qu’elle décide de passer son BEES[2] de ski alpin. Après quinze années d’enseignement à l’ESF[3] , Angélique Detienne démarre, il y a bientôt deux ans, son aventure personnelle. « Je voulais faire quelque chose de nouveau, de plus convivial, et travailler avec des petits groupes de quatre à huit maximum. Cela demande beaucoup de préparation en amont, mais j’ai la liberté d’organiser mes journées comme je le souhaite », confesse la monitrice. Le relationnel avec ses clients, qu’elle conseille et accompagne dans leur progression, est pour « Angie » sa priorité et une grande source de satisfaction.

La passion du télémark.

Angélique n’enseigne pas seulement le ski, mais aussi le télémark[4]. Le principe de cette discipline est de créer un décalage, appelé « fente », entre les skis et de se fléchir lors du virage tout en ayant le talon libre. Elle confie : « J’ai découvert cette pratique grâce à mon compagnon Igor, et je m’y suis épanouie au fil des années. J’ai appris une nouvelle glisse, plus proche de la neige, avec des sensations exceptionnelles ». Divertissant et esthétique, le télémark présente également l’avantage de raffermir les cuisses. Chaque année, Angie emmène ses clients dans son univers, en leur proposant des initiations gratuites de télémark.

Elvyna Blog - Angie ski en télémark à Aussois et le sourire

Pour une pédagogie alternative.

  • Je me rends compte, qu’en sport comme à l’école, la méthode classique n’est pas toujours adaptée à tous les enfants. #AngeliqueDetienne

Elvyna Blog - Petite pause au sommet de la bosse avec Inaya 2 ans et Eponine 6 ans

Avec Angie Ski, les enfants apprennent le ski en s’amusant. Inspirée notamment par la méthode d’éducation Montessori[5], la monitrice indépendante nous dévoile quelques-uns de ses secrets. Pour aider les plus petits à se fléchir et à trouver l’équilibre, Angélique les fait passer sous ses jambes, ou sous les banderoles de sécurité des pistes. Elle expose : « Je me rends compte, qu’en sport comme à l’école, la méthode classique n’est pas toujours adaptée à tous les enfants. D’où mon utilisation des contraintes du terrain, pour travailler de façon ludique ».

Son avis sur la Peak.

Angie nous livre ses impressions sur la montre de sports d’hiver conçue par Alex et Vin’s :

« En tant que moniteurs, nous sommes tenus par des horaires à respecter tout au long de la journée, et il est souvent contraignant de regarder l’heure avec les gants et la veste. La Peak est donc une super innovation ! » #Montre Outdoor

« Je gère moi-même les réservations de mes clients. Recevoir un appel téléphonique sans retirer mes gants est une véritable aubaine pour moi. » #Bluetooth

« Le chronomètre est utile, et le choix des couleurs du bracelet est sympa. » #Chronomètre #Bracelets de Couleur

Elvyna Blog - Salutation à la Dent Parrachée d'Angie Ski

Une affaire de famille.

Originaire de la station d’Aussois, Angélique monte sur des skis à l’âge de deux ans. L’histoire d’une fièvre de la glisse, qu’elle transmettra à ses deux filles, trois et sept ans. Elle raconte : « La petite a démarré à l’âge d’un an et demi, et aujourd’hui, elle gère ses descentes en chasse-neige. La plus grande veut déjà apprendre le télémark ».

Hors saison, Angélique change de nom et devient « la fée des boucles ». Créatrice de bijoux uniques et sur mesure, elle se déplace tout l’été sur les marchés de la Haute-Maurienne, Aussois, Bramans et Lanslevillard afin de vendre ses créations, ainsi que les couteaux Opinel sculptés de son mari.

Chacun son atelier, mais c’est l’amour de la glisse qui les rassemble. En sortie avec leurs filles, ou à deux, en hors-piste. Et en télémark, bien sûr !

OCTAVE COSTA

[1] Sur les stations de la Haute Maurienne, dans le département de la Savoie.

[2] Brevet d’État d’Éducateur Sportif.

[3] École du ski français.

[4] Technique de ski alpin laissant le talon libre.

[5] Pédagogie fondée sur la liberté de l’enfant dans le choix de ses activités, l’apprentissage par l’expérimentation et l’autonomie.

 

Laisser un commentaire